Business Cases – Avril 2016 – SDV-SAGA Groupe Bolloré

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BC-2016-04
Transfert de bâtiments d’une activité tertiaireSaga_logoSDV_Bollore

Cas étudié
SDV-SAGA : filiales du Groupe Bolloré / Roissy

Particularités de l’intervention
Situation de continuité d’intervention, intervention sur câblages et branchements PC

 

Description du chantier

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SDV et SAGA, 2 entreprises filiales du Groupe Bolloré opérant dans le même immeuble situé dans la zone de Fret de Roissy, font l’objet d’une relocalisation dans un immeuble neuf distant de quelques centaines de mètres. Les anciens mobiliers sont laissés sur place (en attente d’évacuation/recyclage) et seuls les dossiers et les unités centrales sont transférés, une large partie des archives ayant fait l’objet d’un traitement préalable. Ce transfert est également caractérisé par l’absence d’ascenseurs dans l’immeuble de départ, qui a nécessité un portage manuel du fait de la rupture de charge.

SDV et SAGA interviennent dans les champs du Fret international, notamment en lien avec l’Afrique, ayant à suivre en continu des centaines de lots de marchandises dans les différentes étapes du transport maritime et terrestre, ne peuvent donc connaître d’interruption d’activité.

C’est pourquoi le transfert, qui s’est déroulé sur un long week-end, a été découpé en plusieurs tranches pour garantir la continuité d’intervention, la dernière tranche active se déconnectant du système dès lors que la première tranche transférée est passée en mode opérationnel, avec les unités centrales reconnectées au serveur.

Cette prestation de déconnexion/reconnexion a été supervisée par les équipes d’AMT et comprenait un chantier concernant les connexions au réseau et un autre de connexion de nouveaux écrans, accrochés à un système de bras articulés.

 

Fiche technique
Client : Groupe Bolloré – SDV et SAGA
Date de l’opération : Décembre 2015
Date de la consultation : Juin 2015
Nombre de postes transférés : 730 (565+165)
Volume global : 750 mètres cubes
Durée : 3 jours
Effectifs : 70 j/h (phase préparatoire et phase de transfert)

 

LES POINTS DE VUES MISSION

Le Prescripteur interne

Frédéric M., Responsable des Services Généraux Bolloré

Frédéric M. détient une expérience de plus de 10 ans de relations avec les fournisseurs dans les métiers du Facilities Management, acquises dans de nombreux grands groupes.

Entré depuis quelques années au sein du Groupe Bolloré, il a souhaité tester de nouveaux fournisseurs dans les activités du déménagement pour redynamiser l’offre interne. Il s’est tourné vers l’Arseg, dont la référence est un gage de sérieux, pour sélectionner des fournisseurs sur un premier petit chantier.

AMT Transfert l’a séduit par un devis très compétitif par rapport aux concurrents et par une promesse d’un « interlocuteur unique » pour le Groupe. De son point de vue, avoir un interlocuteur unique qui « sait répondre à toutes les questions » est essentiel pour se sentir en sécurité sur les prestations demandées. A l’issue de la prestation, le fait de « disposer d’un SAV le lundi matin pour les finitions » lui est apparu comme très efficace, et il a apprécié le professionnalisme des équipes, rodées aux prestations de services dans les environnements tertiaires.

Quand le département des Achats s’est tourné vers lui pour lui demander des références en vue d’un appel d’offres pour cette opération de 700 postes à Roissy, il a naturellement pensé à proposer AMT Transfert comme candidat potentiel.

Il est content des retours donnés sur cette mission d’une certaine envergure et souhaite qu’AMT Transfert réussisse à maintenir son « niveau de qualité », ce qui est le plus dur dans ces « métiers de l’ombre » qui sont ceux des services aux personnes dans les grandes organisations.

 

Le point de vue du conducteur du chantier

Ludovic T., Responsable Qualité, Hygiène et Sécurité

Ludovic T. a été responsable du transfert des unités SDV et SAGA précédemment actives sur le site de Roissy, vers un immeuble construit aux nouvelles normes environnementales à quelques centaines de mètres dans la zone de fret de Roissy.

« Avec l’appui de Services Achats du Groupe Bolloré, j’ai conduit, de juin à août 2015, l’appel d’offres qui a vu la proposition d’AMT Transfert être choisie, notamment sur le critère de la meilleure proposition d’accompagnement de préparation de la prestation, mais aussi sur la question du meilleur rapport qualité-prix.
La prestation comportait en première difficulté la question du port de charge manuel dans le premier immeuble, non muni d’ascenseurs, et en seconde difficulté une prestation de recâblage des unités centrales d’un bâtiment à l’autre.
Pour assurer la continuité des opérations, certains services ont  déconnectés et reconnectés en priorité le vendredi soir avant le week-end de déménagement.

J’ai apprécié l’accompagnement d’AMT lors de la phase de préparation et la fourniture d’un modèle clair d’organisation qui nous a aidés à être le plus efficace.
Nous avons globalement  été très satisfaits du service, même si la phase de déconnexion-reconnexion aurait pu être mieux préparée et que nous avons dû revenir sur nos schémas d’origine, ce qu’AMT a intégré au fil de l’eau avec des personnels très disponibles. »

 

Le point de vue technique

Questions à Monsieur K., chef d’équipe de la mission de câblage des unités centrales

Comment décririez-vous votre intervention sur ce chantier ?

Tout a commencé par une importante phase de préparation de câblage sur les mobiliers neufs en place, comprenant l’ensemble des passages de fils dans les différentes goulottes prévues à cet effet, et la fixation et le câblage d’écrans montés sur des potences.
En soit, le travail n’est pas complexe quand on regarde chaque bureau individuellement, mais il faut prendre en compte que nous avons préinstallé plus de 700 postes de travail !
Cette phase de préinstallation a concerné les courants forts, les câbles réseau et la téléphonie en mode Voix-sur-IP, donc en lien avec les unités centrales.

Un chantier sans histoire, alors ?

Oui, à l’exception près d’une prise de conscience, au cours du chantier, d’un besoin de « prises de confort » supplémentaires pour chaque poste, pour brancher tous les chargeurs des objets nomades qui font désormais partie de nos vies (téléphones, tablettes, etc.). Il nous a fallu recommencer une partie de l’installation déjà effectuée  et installer au total près de 600 multiprises.
Le système de montage des écrans —qui étaient livrés neufs et que nous avons donc du déballer—, sur les potences s’est avéré aussi un peu plus complexe que prévu.
Ces « surprises » dont on s’aperçoit sur le chantier font partie de notre métier et nous nous y adaptons.

Quelles équipes  avaient été  mises en place pour cette opération ?

Nous avions constitué une équipe de quatre techniciens pour toute la phase de préparation, et deux techniciens supplémentaires nous ont rejoints pour l’opération de transfert.
De nos jours, le volet technologique des transferts d’activité est de plus en plus fort, car la bureautique est omniprésente, surtout dans des environnements qui cherchent à atteindre le zéro papier… Ce qui n’était pas complètement le cas de SGV/SAGA, qui dispose encore de grosses imprimantes à rouleaux pour l’édition des manifestes de douane !

SATISFACTION CLIENT T12017

 *99,1%
Pour la quatrième année consécutive nous avons fait mener une enquête anonyme dont il ressort que le taux de satisfaction de service rapporté par nos clients est de 99,1% ; nous les remercions pour leur confiance et saluons les équipes AMT pour leur dévouement.
* taux de satisfaction client obtenu lors d’une enquête menée par un organisme agréé indépendant en mars 2017

 

Références

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