Sol en bambou : la nouvelle mesure du container « eco »
Une solution à fort impact écologique, adaptée aux besoins du déménagement et du conditionnement des entreprises
Les transferts en vue du conditionnement des mobiliers et archives d’entreprises sont tributaires d’une opération coûteuse qui est celle du chargement/déchargement des camions, entre l’entreprise de départ, le lieu de stockage et l’entreprise d’arrivée.
Pour pallier ces chargements/déchargements, une des solutions consiste à remplacer les traditionnels camions par des ensembles porteurs de 44 tonnes capables d’accueillir des conteneurs sécurisés de 20 pieds qui peuvent se charger comme des camions.
Une fois arrivés sur les lieux de stockage, les conteneurs sont alors pris en charge par des chariots de manutention dédiés et entreposés de manière a être accessibles. Ils peuvent être soient ouverts pour récupération de pièces de mobiliers spécifiques, soit remis sur des camions porteurs pour être déposés puis vidés sur l’entreprise d’arrivée.
Ces containers répondent également aux objectifs de certification Eco en étant menu de sols en bambou, un matériau qui remplace le bois classique des containers, issus des forêts tropicales et en danger de disparition, par des lattes en bambou, un bois beaucoup plus commun et à pousse rapide sans appauvrir les sols.
Cette utilisation d’un nouveau type de technologie permet donc de faire des économies en main d’œuvre lors des gros transferts surtout s’ils donnent lieu à des étapes intermédiaires de stockage, tout en réduisant l’empreinte environnementale des opérations de transfert.