Sur la Baie des Anges, Texas Instruments
passe le relais à Amadeus

Written by Guillaume Dutey on . Posted in Actualités, Distribution, Moyens matériels et véhicules, Services

Vue_Site_TI_Usine_NouvelleInstallé à la fin des années 60 à Villeneuve-Loubet, sur la Baie des Anges entre Cannes et Nice,et  à quelques kilomètres de son partenaire IBM sur son site de La Gaude, Texas Instruments a contribué à écrire une part importante de l’histoire de l’industrie des microprocesseurs en France. Mais, par le jeu des transferts de technologies vers les pays du sud, une page s’est tournée et la société a décidé de cesser son activité fin 2012 sur ce site.

TI_Nouvel_ObsPour autant le bâtiment qu’elle occupe continue lui sa vie et c’est le groupe Amadeus, grand acteur du voyage et un des principaux employeurs de la région, qui a annoncé sa reprise pour y concentrer ses activités, actuellement réparties sur plus de 25 sites autour de Sophia-Antipolis.

Annonce-de-la-fermeture-de-Texas-Instruments-a-Villeneuve-Loubet_CCIPour rendre possible cette installation, il était nécessaire au préalable d’évacuer les près de 800 postes de travail qui étaient établis dans ce grand complexe. Outre une cinquantaine de postes de travail migrant à Cagnes-sur-Mer, une cinquantaine de postes se déplaçant à Milan et une centaine de postes étant transférés vers le centre de recherche de Greenock en Écosse, tous les autres postes de travail avaient vocation à être mis au rebut.

Du 15 janvier jusqu’à la mi-avril, date à laquelle Amadeus a complètement pris possession des locaux pour y débuter son installation, AMT a réalisé une prestation en continu, avec une équipe permanente variant, selon les charges de travail, entre 4 et 8 déménageurs, sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

5601711-8355072C’est avec Valdelia, l’éco-organisme agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie créé en 2012, qu’AMT a travaillé à la mise en filière de recyclage du mobilier et des éléments de rangement présents sur le site. En effet, en réponse à la réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), une filière spécifique est née qui permet aux entreprises, dans les meilleures conditions économiques, de se conformer aux règles de recyclage tout en permettant à un large pan de l’économie solidaire de se développer.

VALDELIA_slide1Sur un volume de plus de 5000 m3, le mobilier a donc été trié puis transporté sur les lieux de retraitement ou ont été répartis les éléments bois, verre, plastique et métal qui sont en suite allés rejoindre leurs filières de retraitement propre. Outre le mobilier de bureau et d’archivage classique, il a fallu également évacuer une quantité importante de paillasses de laboratoire, en lien avec les activités de recherche et développement qui y étaient pratiquées.

Un challenge relevé par AMT pour contribuer à redonner à ce grand bâtiment des perspectives économiques ambitieuses.

SATISFACTION CLIENT T12017

 *99,1%
Pour la quatrième année consécutive nous avons fait mener une enquête anonyme dont il ressort que le taux de satisfaction de service rapporté par nos clients est de 99,1% ; nous les remercions pour leur confiance et saluons les équipes AMT pour leur dévouement.
* taux de satisfaction client obtenu lors d’une enquête menée par un organisme agréé indépendant en mars 2017

 

Références

  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Viadeo
UA-46535845-2