Transfert des cinq salles de marchés
Société Générale à Basalte (La Défense)

Written by Guillaume Dutey on . Posted in Actualités

_VLX3675

Un immeuble hors norme pour la finance à haute vitesse

_VLX3667L’implantation des salles de marchés dans l’immeuble Basalte, construit spécialement à cet effet à La Défense par Nexity pour le compte de la Société Générale a été un défi gigantesque, à la mesure de l’immeuble qui l’habite et des contraintes techniques de la finance à haute vitesse. _VLX3451Initié en 2006, avec une construction pilotée par l’agence 234 (Architecte Jean Mas) le bâtiment se devait de disposer de l’infrastructure la plus solide pour concurrencer les grandes banques européennes dans les technologies employées, avec notamment des milliers de kilomètres de fibres optiques, des générateurs ultra-performants, une isolation parfaite des vibrations de la RN 314.
C’est un immeuble « hors norme » pour la défense puisqu’il totalise 50 000 mètres carrés, mais sur seulement 5 niveaux comprenant chacun une salle de marchés de près de 5000 mètres carrés.

 

Un gigantesque défi technique et organisationnel

_VLX3497C’est une fois l’immeuble livré, qu’a réellement commencé l’intervention d’AMT, aux côtés des équipes de la Société Générale, _VLX3569pour préparer la logique d’un transfert hors normes, dans laquelle l’informatique et la connectique ont une place privilégiée. Jugeons-en en quelques chiffres ; non seulement l’effectif concerné comporte près de 2900 postes de travail, mais il a porté sur plus de 5000 unités centrales reliées à 8500 écrans différents, auxquels s’ajoutent 350 automates (pour la gestion des sauvegardes).
Pour réaliser ce transfert d’une haute technicité, des tests ont débuté en octobre 2013, puis le transfert s’est écoulé jusqu’à début avril 2014, dans le respect des plannings de production et des contraintes technologiques propres à ce monde très particulier des salles de marché.

 

Une intervention hautement planifiée

_VLX3578_VLX3526Deux ans de préparations ont été nécessaires pour planifier ce transfert, pendant lesquels deux personnes à plein temps d’AMT ont travaillé en direct avec les équipes Société Générale dans les tâches préparatoires ; planning, séquencements, estimation des volumes, le tout en appui de nombreuses interviews d’utilisateurs.

Une des originalités de ce transfert, pour garantir la continuité de fonctionnement des salles de marchés a été de fonctionner en deux modes alternatifs : une phase d’installation en semaine (préinstallation), pendant lesquels certains équipements étaient débranchés et emballés, et une phase de réalisation en week-end (installation) pendant lesquels les unités centrales étaient déplacées pour profiter de la fermeture des places de marchés.

AMT a assuré une présence en continu

_VLX3544Pour chacune des phases, de 30 à 50 déménageurs étaient présents en continu, appuyés par un encadrement renforcé de 4 et 6 coordinateurs.

Cette alternance s’est donc maintenue pendant 6 mois en continu, avec une seule pause autour des fêtes de fin d’année. Les transferts consistaient principalement d’écrans et d’unités centrales, auxquels venaient s’ajouter des mobiliers de salles de réunion, des archives et documentations, des téléphones et systèmes de téléphonie, mais aussi des manutentions lourdes, par exemple des systèmes d’automates de sauvegardes.

_VLX3432Une des raisons du succès de cette opération réside vraisemblablement dans la phase test de planification, au cours de laquelle toutes les étapes du transfert ont été chronométrées, ce qui a permis une mesure constante des performances et des écarts pour tenir dans les plannings de transfert.

Grâce à un dévouement et à un pilotage 7/7 des équipes d’AMT et de Société Générale, les salles de marché sont désormais opérationnelles à Basalte et ont été opérationnels tous les jours d’ouverture de marché.

SATISFACTION CLIENT T12017

 *99,1%
Pour la quatrième année consécutive nous avons fait mener une enquête anonyme dont il ressort que le taux de satisfaction de service rapporté par nos clients est de 99,1% ; nous les remercions pour leur confiance et saluons les équipes AMT pour leur dévouement.
* taux de satisfaction client obtenu lors d’une enquête menée par un organisme agréé indépendant en mars 2017

 

Références

  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Viadeo
UA-46535845-2